Nos Parrains

Marcel RUFO, Parrain du Fonds Handicap Solidarité

Pédopsychiatre français, est né à Toulon le 31 décembre 1944. Il est l'auteur de nombreux ouvrages destinés à la prime enfance dont le dernier s'intitule « Grands Parents, à vous de jouer ! ». Il est actuellement directeur médical de l'Espace méditerranéen de l'adolescence, à l'hôpital Salvator à Marseille.

Image

Professeur agrégé, membre émérite de différents comités scientifiques, sa biographie affiche un nombre impressionnant de titres hospitaliers et pourtant, il ose avouer ses tâtonnements, ses doutes.

Dans son bureau, à côté d'un tableau peint par une patiente autiste, sur lit ces mots de Raymond DEVOS : « Comment identifier le doute avec certitude ? » ; toute la démarche professionnelle du Professeur RUFO pourrait être résumée par cette simple phrase. Les troubles de l'enfant, son histoire familiale, les mots qu'il lâche en réunion ou lors de colloques qu'il anime sont comme les pièces d'un puzzle qui ne se finiraient jamais.

Image

Il est entre autres :

Président de la Conférence de la Famille, auprès du Ministère délégué à la famille.

Membre du Haut Comité de Santé Publique, comité de pilotage sur la prise en charge des mineurs en grande difficulté, au ministère de la Justice.

Membre du Comité scientifique de la Fondation pour l'enfance.

… Et on peut rajouter aujourd'hui Parrain du Fonds de dotation « Handicap Solidarité ».

Image

Nathalie BENOIT, Marraine du Fonds Handicap Solidarité

Cette Aixoise, professeur des écoles au CNED, atteinte d’une sclérose en plaques à 17 ans, est une sportive de haut niveau.

Image

Le 28 septembre 2015, les administrateurs du Fonds de Dotation « Handicap Solidarité » ont rencontré  Nathalie BENOIT , nouvelle Marraine du Fonds aux côtés de Marcel RUFO, Philippe CEZANE et Christine JANIN.

En 1997, elle termine 8ème des championnats de France de pentathlon (catégorie valide) ; elle est sélectionnée en équipe de France de basket handisport en 2007 et elle débute l'aviron en 2008.
Participante alors aux épreuves d'aviron en catégorie bras-épaules, Nathalie BENOIT remporte sa première médaille paralympique aux Jeux d'été de 2012 à Londres avec une deuxième place en esquif.
En 2013, elle décide d'effectuer le trajet Paris-Lyon-Marseille à la rame.

Image

Son palmarès est impressionnant :

Jeux paralympiques :
2012 à Londres : Médaille d'argent en skiff

Championnats du monde :
2011 à Bled : Médaille d'argent en skiff
2010 à Karapiro : Médaille d'or en skiff
2009 à Poznań : Médaille d'argent en skiff

Championnats de France :
Championne de France en skiff en 2010, 2011 et 2012.

Nathalie BENOIT est chevalier de l'ordre national du Mérite depuis 2013.

Le Fonds de Dotation Handicap Solidarité est très honoré de compter Nathalie BENOIT comme Marraine de cœur.

Image

Philippe CÉZANNE, Parrain du Fonds Handicap Solidarité

Expert en œuvres d’art de 1972 à 2000, membre de la Chambre Syndicale des Experts Français. Il a participé à de nombreuses expositions et conférences sur son célèbre aïeul, Paul CEZANNE.

Image

Parmi les plus récents, citons – entre 2006 et 2011 – un cycle de conférences au musée Granet à Aix-en-Provence, ainsi que des visites et conférences sur les sites Cézanniens : Atelier des Lauves, Jas de Bouffan, carrières de Bibémus, Château de Vauvenargues, pour les Entreprises françaises et étrangères.

Au pied de la Sainte-Victoire peinte 80 fois par CEZANNE, et après l'exposition « Cézanne en Provence » en 2006, Philippe CEZANNE participe à la préparation de la grande exposition parisienne de 2011.

Philippe CEZANNE s'attache aujourd'hui à préserver, au titre du droit moral, l'image de Paul CEZANNE , « notre père à tous » disait Picasso.


Pourtant, s'il s'habille aujourd'hui les foules du monde entier, il était un mal aimé, considéré comme étant un « barbouilleur ». On s'est moqué de lui pendant toute sa vie » rappelle Philippe Cézanne : « les gens ont commencé à le comprendre avec l'exposition de 1995 à Paris, Londres et Philadelphie ».

Une reconnaissance bien tardive. Même Malraux a quitté Les Grandes baigneuses à Londres, il a trouvé ça « moche » ! Et encore aujourd'hui, il y a des gens qui n'aiment pas les baigneuses précise Philippe Cézanne.
Très sensible aux actions engagées par le Fonds Handicap Solidarité en faveur des handicapés, Philippe Cézanne a accepté, spontanément, de devenir son parrain de cœur.

Image

Devenez bénévole

Join us for a better life and beautiful future
logofdhs-petit.jpg
Fonds Handicap Solidarité
Chemin des Roquilles
13680 Lançon de Provence

Search