
La 10ème journée des Dys de Marseille a eu lieu le samedi 8 octobre au Château de la Buzine.
Les « dys », c’est-à-dire la dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie et dysorthographie, sont des troubles et difficultés de langage, de prononciation, d’orthographe ou encore de mouvement qui occasionnent de gros problèmes d’apprentissage chez les enfants. Des problèmes qui peuvent se poursuivre à l’âge adulte et limiter l’intégration professionnelle.
La journée mobilise partout en France les parents membres des associations de la Fédération et les professionnels.
Les manifestations organisées précédemment par les bénévoles ont permis de faire progresser à pas de géant la cause des enfants et des adultes porteurs de troubles des apprentissages. Dyslexie, dysphasie, dyspraxie sont désormais mieux connues du grand public.
Pour la 10ème édition, la FFDys veut regarder résolument vers l’avant et donner une impulsion nouvelle à son action.
ACCES A L'ECOLE
Des outils variés (PAP, PPS, manuels scolaires adaptés) et dispositifs (ULIS TSLA) se développent pour répondre aux besoins des jeunes DYS.
ACCES AU SOINS
Repérés, reçus, accompagnés, les troubles des apprentissages sont mieux identifiés par les professionnels de la santé et de l'éducation. Ils sont pourtant trop souvent pris en charge trop tard.

Les employeurs ont aujourd'hui pris conscience que les troubles des apprentissages étaient compatibles avec l'emploi.
Les adultes rencontrent encore des difficultés pour faire le lien entre les intentions et la réalité de l'emploi, il faut développer des réponses adaptées aux besoins de chacun quelle que soit la nature de son trouble ou son niveau de sévérité.
… ET DANS LE VIE QUOTIDIENNE
Améliorer les réponses des Maisons départementales des personnes handicapées, permettre à toute personne DYS d'avoir accès à la culture, au sport, de mener une vie sociale simple. Autant de défis qui restent à relever.