
C’est un projet ambitieux, unique en Europe. L’association Ciel d’Occitanie, basée à Ustou (Ariège), veut construire un observatoire astronomique au cap de Guzet, dans les Pyrénées, ouvert à tous, même aux personnes handicapées, dont les personnes malvoyantes.
Ce projet, soutenu par les commerçants de Guzet, la communauté scientifique et les associations pour l’accessibilité aux personnes handicapées, vient d’être validé par la Communauté de communes du Couserans-Pyrénées, qui en assurera la maîtrise d’œuvre à hauteur de 700 000 euros.
« Quand nous avons imaginé le projet, en 2016, nous étions huit astronomes amateurs. Mais aujourd’hui, il est bien développé et soutenu par l’Observatoire Midi-Pyrénées, celui de Paris, l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie ou encore l’Institut des jeunes aveugles, se félicite Jacques Croiziers, cofondateur de l’association Ciel d’Occitanie, qui compte environ 80 membres. Notre projet est une aventure humaine, pour des hommes et avec des hommes. Nous voulons que tous y aient accès, malgré toute forme de handicap. Il faut désacraliser les sciences pour ce public. »
Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de trouver des moyens de signification, même pour les malvoyants, pour leur propre perception. « On peut, par exemple, expliquer un arc-en-ciel avec de la musique pour chaque couleur, des cartes tactiles en braille ou des maquettes. »
Installé sur un site réputé pour la pureté de son ciel sans pollution lumineuse, l’observatoire du cap de Guzet, situé à 1700 mètres d’altitude, devrait voir le jour en 2022.
Et pour ceux qui désirent le lire sur le web : https://www.leparisien.fr/societe/en-ariege-un-futur-observatoire-astronomique-accessible-aux-aveugles-05-03-2021-8427245.php
Après le délai légal de deux mois ils pourront démarrer les travaux, et espérer qu’au mois de juin ou juillet ils pourront réaliser la piste d’accès et la plateforme de l’observatoire.
L’association Ciel d’Occitanie a un partenariat avec ASEI qui a pour objet, l’accompagnement, l’éducation, l’insertion des personnes en situation de handicap et des personnes dépendantes et fragilisées.
Au programme des interventions au sein de ASEI en mai/juin pour les jeunes en situation de handicap du centre de Ramonville à côté de Toulouse. Ils doivent les recevoir à Guzet au mois de juin et espérons le pour les nuits des étoiles au mois d’Août.
L’association Ciel d’Occitanie a réalisé des présentations interactives pour les enfants avec des maquettes qu’ils fabriquent à l’association.
Ce télescope spécialement conçu pour les personnes en fauteuil roulant a été mis au point par la société Axis instrument et l’association des Etoiles pour tous.
Le but de cet investissement est de proposer à nos adhérents un équipement qu’ils pourront manipuler et utiliser facilement, et il sera disponible en prêt pour qu’ils puissent l’utiliser personnellement.
Toute l’équipe de Ciel d’Occitanie se joint à M. Jacques CROIZIERS pour remercier le Fonds pour l’aide financière qui cette année leur permet de faire l’acquisition d’un télescope dédié aux personnes à mobilité réduite.
Ils ne manqueront pas de nous tenir informé dès qu’ils pourront présenter cet équipement.
Encore un grand merci et à très bientôt.
Aidez-nous à les aider.
Aidez l'humanité et donnez un coup de main pour rendre le monde meilleur.